Février 2012

Vous êtes ici

Thomas Ratouis, stagiaire de 3ème année à l'ENSG a présenté avec succès (notes de 17, oral et 18, écrit) son mémoire de stage, le 2 février 2012 à Nancy.

L'objectif de son stage consistait à démontrer et quantifier l'impact de la réinjection de saumures refroidies sur les propriétés intrinsèques des réservoirs (porosité et perméabilité) à proximité du puits d'injection dans une configuration dite de "doublet géothermique". Le logiciel de simulation utilisé, TOUGHREACT, permet de considérer les interactions géochimiques fluides-roches, et de simuler les effets de l'injection d'eau froide sur la porosité (diminution par sursaturation/précipitation ou accroissement par dilution/dissolution des espèces minérales sensibles). Afin d'illustrer ces phénomènes, deux réservoirs types ont été étudiés, respectivement, l'aquifère carbonaté (calcaire oolithique) du Dogger (environnement de dépôt marin) et le réservoir silicoclastique de la formation de Rijswijk (environnement de dépôt continental).

Le travail effectué par Thomas a donné toute satisfaction au point que décision a été prise de prolonger son stage de 4 mois (de février à juin 2012).

Quels sont les services GPC IP livre-t-il ?

municipauxs et services

forage / technologies de production

achèvement de puits